sombre
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €


    :: Défouloir :: 2017

art | camille x lân

Invité
Invité
avatar
 
art | camille x lân | Ven 18 Nov - 16:00
Citer EditerSupprimer
Art
Camille & Lân

Regarde toi, tu es le cliché même de l'artiste peintre, ou presque. Presque, parce que tu as pas d'atelier à toi; qui vivrait ou survivrait selon tes états d'âmes. Ton atelier c'est une pauvre salle d'arts de l'université. Tu fais avec, après tout l'artiste peut créer partout, non ? (et puis au moins, tu as le matériel à disposition, gratuitement) Tu as de la peinture sur les doigts, une trace sur le visage et un pinceau calé sur ton oreille. Il n'y a personne, tu es seul avec toi même. Avec ton toi interne (ce que tu caches au plus profond) peint sur la toile. Ton dessin est abstrait. Ton œuvre pas terminée, tu ne sais pas si elle le sera un jour. Tu es là depuis le début de l'après-midi. Il faut du courage pour se retrouver en tête à tête avec soit même autant d'heures. Ton nouveau tableau tu le veux personnel. Entièrement personnel. Pas d'inspirations extérieures juste une aspiration intérieure. Tu as besoin d'expirer tout ce que tu as inspiré ces derniers temps, d'exprimer, de t'exprimer. Et jusqu'à ce que ton art s'expose à toi comme tu t'expose à lui, tu continues de plancher sur la planche à coup de pinceaux irréguliers. Tu ne vois pas le temps qui passe, t'es hors du temps. Tu fais une pause, un moment pour fumer à la fenêtre la dernière cigarette de ton paquet. Tu n'as pas peur qu'on te voies, personne ne passe par là. La fumée de la dernière latte s'échappe de tes lèvres, tu t'y remets. Peinture terminée; exploit le jour même. Peut être dix minutes, trois quart d'heure ou une heure plus tard, tu ne sais pas. Tu préfères ne pas savoir. Tu récupères la toile (tu l'analysera plus tard) et te dirige vers ton dortoir. L'artiste que tu es ne va pas se reposer, tu dois te préparer et tu as une exposition à préparer. Ton téléphone en main, tu appelles Camille. Tu as besoin d'entendre qu'elle sera là de vive voix et pas à travers un message. Tu restes secret, tu lui demande juste si elle peut venir boire un coup avec toi ce soir. Tu insistes, qu'elle annule ce qu'elle a de prévu s'il le faut. Tu as besoin qu'elle soit là. Tu raccroches quand tu as la réponse que tu attends. C'est pas que tu joues au pote possessif c'est juste que si t'expose ce soir c'est à elle que tu le dois. Une patronne de bar vous a aperçu un jour. Elle, ta muse, et toi faisant des croquis. Ces croquis, cette série, la barmaid les voulait dans son bar une fois finis. Tu arrives au bar en avance, tes peintures sont finies. Exposées à l'endroit que tu as demandé, dans l'ordre que tu as demandé. Tout est prêt. Il n'y a plus qu'à attendre. La femme te félicite d'un sourire. Tu bois déjà, toujours. Tu es stressé, comme toujours.

CODES © LITTLE WOLF.
Invité
Invité
avatar
 
Re: art | camille x lân | Lun 5 Déc - 23:27
Citer EditerSupprimer
Art
Camille & Lân

Je ne suis pas peintre. Je ne sais pas dessiné. Mais je suis une artiste, c’est certain. Si je ne parviens pas à tenir un pinceau ou un crayon entre mes doigts sans être maladroite, je pouvais m’exprimais avec d’autres instruments. Outre la danse, mes doigts manipulaient avec habilité la machine à bobines qui ancrait la peau avec une dextérité à haute épreuve. « Ca avait l’air si facile » m’étais-je dit en voyant mon père faire pour la première fois quand j’étais encore une enfant. J’appris à mes dépends que ce n’était pas si facile de ne pas faire des erreurs. Pourtant, grâce à son enseignement, c’était devenu un art dans lequel j’excellais. Outre le tatouage, les bombes de couleurs étaient devenues bien vite mes amies. Facile d’utilisation, de mon point de vue toujours, à défaut de ne pouvoir marquer la peau des gens à tout va, je marquais la ville de mon passage par ci par là. J’aimais voir les couleurs que je laissais dernière moi, illuminer Séoul le jour. Voir les gens s’interloquer devant ses graffitis qui n’en étaient pas vraiment. Autant en bien qu’en mal. L’art n’était pas noir ou blanc. Il était comme l’être humain, avec une variété incalculable de nuances de gris. J’aime. Je n’aime pas. Était-ce vraiment des mots adéquats pour illustrer ces envies ? Pas vraiment, mais chacun avait sa façon d’apprécier la chose. Ou de la détester. Et c’était éveiller ce questionnement intemporelle chez autrui que j’aimais. Sans jamais signer mes œuvres, j’étais un artiste anonyme, et ca me convenait parfaitement. Je désinfectais justement mes instruments de tatouage apres une visite à domicile quand mon téléphone retentit. Un sourire étirait mes lèvres alors que je vois qui en était le destinataire. Je décrochais en oubliant presque ce que je faisais. Lan m’invitait à boire un verre tout bien tout honneur. Il est si insistant et si secret d’un coup que cela en attirait d’avantage mon attention, je ne pouvais qu’accepter. Ma curiosité me perdrait un jour. Mon rire résonnait au bout du fil alors que j’acceptais sous son insistance maladroite. C’était un lien particulier qui s’était développé entre le jeune homme et moi. Loin des jeux de séduction dont j’avais l’habitude, il s’agissait d’une amitié nait d’un art partagé à notre manière. J’étais devenue sa muse alors qu’il était mon inspiration. De quoi voulait-il me parler de si important ? Parce que même si il ne l’avait pas précisé, ca ne pouvait que s’agir de cela. Il ne faut pas l’autant pour que je sois prête. Trop impatience de découvrir son secret, j’enfilais ma veste et je montais sur ma bécane, filant dans la nuit jusqu’à l’endroit désigné. Je m’arrêtais devant un bar, mon casque dans une main, j’entrais dans le bâtiment alors que mes talons claquaient sur le carrelage. J’aperçus mon ami non loin, et un sourire étira la commissure de mes lèvres. M’approchant, je plaquais un baiser sur sa joue, et lançais-je gaiement. « Alors ? Qu’est-ce que tout ce mystère ? »

CODES © LITTLE WOLF.
Invité
Invité
avatar
 
Re: art | camille x lân | Mar 28 Mar - 19:26
Citer EditerSupprimer
Art
Camille & Lân

Elle est ravie la barmaid. Elle te félicite encore pendant que toi tu bois, encore. (sans oublier de la remercier) Tu regardes cette femme qui elle regarde tes toiles unes à unes. Elle passe plus de temps sur certaines plutôt que sur d'autres mais elle n'en néglige aucune. Tu te dis qu'à la fin tu lui en offrira une. Offrir, c'est un bien grand mot quand tu y penses. Tu n'as pas la prétention de considérer tes œuvres comme des cadeaux. (plutôt comme des remerciements tout au plus) Tu n'est déjà pas prétentieux pour considérer tes toiles comme des œuvres. C'est les autres qui te disent que tes tableaux c'est sublime ou que c'est beau. Toi tu ne sais pas si c'est beau parce que tu ne vois que le moins beau. De l’imagination à la conception, des ratures aux excès de peinture, de la rage au soulagement, quand tu regardes tes peintures tu vois tout le processus de création, tu y vois ton perfectionnisme. La non-perfection en grand dissimulée entre les lignes qui te regarde droit dans les yeux. Tu détournes le regard, une gorgée de plus. Ce regard se pose sur la porte d'entrée. Tu attends nerveusement l'entrée de Camille. Tu sais qu'elle ne va pas tarder et tu as raison. Ton verre est vide, alors tu t'en débarrasse avant qu'elle n'arrive. Justement elle arrive. Son sourire te fait sourire à ton tour. Elle te salue, tu es vraiment content qu'elle soit là. (c'est dessiné sur ton visage) A vrai dire, tu ne sais même pas si tu aurais pu exposer ce soir si elle n'avait pas pu se libérer. Tu aurais sûrement annulé pour mieux reporter. Bien sûr il t'arrive d'exposer sans que Camille soit là mais pas cette fois. Cette fois c'est elle la muse plus que jamais. Ce mystère il te fait sourire encore. Ce mystère c'est un projet que tu avais en tête, qui te prenais la tête, qui te montait trop à la tête jusqu'à te la faire perdre certaines fois. Un projet auquel tu ne pensais pas donner jour pourtant grâce à Camille il a vu le jour. Si tu devais faire un livre photo avec cette série de peinture tu ne mettrais que son prénom dans les remerciements. « Regardes autour de toi. » Dis-tu tout simplement, tu sais que d'un simple coup d’œil elle comprendra la raison de ton insistance. Puis tu reprends. « La femme la bas c'est la gérante de cet endroit, tu te souviens d'elle ? » Tu marques une pause le temps que la mémoire revienne. (rappel, elle vous a vu quand tu faisais des croquis liés à Camille) « J'ai rien dit mais elle et moi on s'est recroisés par hasard, et d'un hasard à l'autre elle m'a demandé d'exposer ici. Le vernissage ne va pas tarder à commencer. » Ce n'est pas un bar que tu fréquentes, tu ne sais pas s'il est fréquenté, de quoi te faire angoissé. « Un verre ? »

CODES © LITTLE WOLF.
Invité
Invité
avatar
 
Re: art | camille x lân | Ven 23 Juin - 13:12
Citer EditerSupprimer
Art
Camille & Lân

J’étais venu plus d’une fois dans ce petit café. J’en connaissais le moindre recoin au point que je ne faisais plus vraiment attention à ce qui nous entourait. Mon objectif une fois entrée, était de retrouver Lan. Pas une seule seconde je m’étais arrêté pour en chemin. Peut-être pour juste saluer la barmaid d’un signe de tête. Le jeune homme était si rayonnant en ce jour que s’en était presque communicatif. Je n’avais aucune qui le rendait si heureux et si fier, mais ça lui allait bien au teint, le rendant que plus attractif. Ma curiosité piquée à vif, je voulais savoir pourquoi autant de mystère. Et surtout : quel était ce mystère !? Comme seul réponse, il me demandait de regarder autour de moi. Surprise, je penchais légèrement la tête sur le côté, le fixant perplexe, avant de m’exécuter. Il ne me fallut qu’un coup d’œil pour comprendre. Presque hypnotisée, je m’avançais doucement vers la toile la plus proche de moi. Je la détaillais, venant même à frôler du bout des doigts les contours dessinés de chaque silhouette, de chaque ombre. Je répondais distraitement à ses questions, bien trop subjuguées par les merveilles qu’il avait dessinées. « Oui, je me souviens. » Je n’avais même pas levé les yeux du tableau. Apres tout, précèdent nos aller et venue ici alors qu’il faisait de croquis, j’étais tombée amoureuse du cadre. Et par la suite, j’étais venue plus d’une fois pour boire un verre, que ce soit avec Il Sung, avec Sora ou Hwan. Je tournais la tête subitement vers lui, d’avantage surprise. « Tu es sérieux ? » Au départ, j’avais trouvé l’idée d’être sa muse, amusante. Apres tout, ce n’était pas donné à tout le monde d’être la muse d’un artiste. Mais jamais, je n’avais pensé que cela pouvait aller aussi loin. J’attrapais sa main entre les miennes pour le retenir. « C’est vraiment moi qui t’ai inspiré tout cela ? C’est dingue. Elles sont si belles. Tu m’as sublimé, ce n’est pas possible. » Riais-je un peu gênée. On m’avait murmuré plus d’une fois qu’on me trouvait jolie, mais jamais encore, les yeux d’un artiste m’avait autant sublimée. Et d’un certain côté, ca me flattait autant que cela me mettait mal à l’aise. Le muse devenait soudainement du concret, et je n’avais aucune idée de comment il fallait réagir. J’étais un ouragan difficile à dompter. Ce monde était loin du mien, et proche à la fois. J’étais normalement insolente, une langue trop bien pendue. Pourtant, cette fois, je n’avais pas envie de gâcher le travail de Lan, car ce moment, c’était le sien. « Tu ne me laisseras pas seule mh ? » demandais-je timidement, la confiante Camille balayer d’un coup de balais. Je battais des cils telle la petite fille sage que je n’étais pas. « Je …. Je n’ai jamais participée à un vernissage … je ne sais pas comment ca marche… »

CODES © LITTLE WOLF.
Contenu sponsorisé
 
Re: art | camille x lân | 
Citer EditerSupprimer

Une petite réponse rapide

Aller en hautAller en bas