sombre
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €


    :: Défouloir :: 2016

impression de déjà vu.

Invité
Invité
Anonymous
 
Re: impression de déjà vu. | Lun 1 Aoû 2016 - 11:56
Citer EditerSupprimer

impression de déjà vu.
nam yeong mi & ito nobu

Petite, j’avais toujours rêvé d’aller à l’étranger. Mon souhait s’était réalisé quand je suis allée aux Etats-Unis bien que ce ne fut pas pour les raisons que j’avais imaginé. Mais après avoir goûté à un voyage, j’avais faim d’encore beaucoup d’autres destinations. La raison m’avait fait rentrer à Séoul, mais une fois que j’y aurai accompli ce que j’avais à faire, je m’étais promis de voyager autre part si j’en avais l’opportunité. Le monde était tellement grand qu’il était dommage de ne rester qu’à un endroit. C’est pour cela que je me délectais des récits de ma compagnie du jour, qui avait su susciter en moi un réel intérêt. Des histoires, un petit café et une charmante compagnie, je n’aurai pas pu imaginer meilleure après-midi en me levant ce matin. Le temps passait et j’en apprenais un peu plus sur mon petit étranger. Je ne savais pas qu’il avait vécu dans la rue, et d’un côté je l’admirais un peu. Adopter ce mode de vie dans son propre pays était déjà difficile, alors à l’étranger ça a dû être très difficile. J’imagine qu’il n’a pas eu le choix, mais je me demandais pourquoi il avait décidé de poursuivre son aventure si c’était pour être dans de telles conditions. Mais à l’entendre, ce n’était si horrible que ça semblait l’air. Si le contact humain de ses camarades avait pu adoucir la dureté des conditions… je me contentais de sourire à ses remarques, riant quelques fois à ses taquineries. J’admirais encore plus son périple maintenant que je comprenais un peu plus les conditions dans lesquelles il avait vécu. Je réalisais alors qu’à Séoul aussi il devait vivre dehors, et cela, il me le confirma peu après avec sa remarque. De belles connaissances ? Je n’en doutais pas, même si je ne connaissais pas les sans-abris de Séoul. « Oui, je l’espère en tout cas. » lui répondis-je en buvant quelques gorgées de ma tasse qui commençait déjà à se refroidir. Je regardais ma montre et me rendit compte que le temps avait bien défilé depuis mon entrée dans la librairie. Je n’avais rien de particulier à faire mais j’étais juste étonné de voir à quel point le temps pouvait vite défiler en si bonne compagnie. J’avais passé un tel bon moment qu’une idée me passait par la tête. Ce n’était pas usuel de ma part, alors je réfléchissais un peu avant de m’exprimer oralement. Mais en y repensant, je ne pouvais pas faire le mauvais choix, du moins je ne pensais pas. J’avais toujours été d’un naturel altruiste, et d’autant plus quand la personne le méritai à mes yeux alors… « Je ne sais pas comment ça se passe à l’étranger, mais les rues à Séoul ne sont pas toujours très sécurisées, surtout la nuit… ». Ma cuillère faisait des spirales dans mon café alors que je continuais dans ma lancée. « C’est un mode de vie dont vous avez peut-être l’habitude mais sachez que… enfin si vous voulez dormir sous un toit et dans un bon lit, les portes de chez moi vous sont ouvertes. » Je ne savais pas vraiment comment formuler ma proposition sans le mettre mal à l’aise. « Mon appartement est bien trop grand pour moi toute seule mais… si ça vous met mal à l’aise je comprends. Enfin, si vous avez juste besoin de prendre une douche au passage ou de quoi que ce soit d’autres, n’hésitez pas. ». C’était bizarre comme proposition et j’espérais qu’il n’allait pas mal le prendre, mais ça partait d’une bonne intention en tout cas.   


© kerushirei
Invité
Invité
Anonymous
 
Re: impression de déjà vu. | Sam 1 Oct 2016 - 0:47
Citer EditerSupprimer

impression de déjà vu.
nam yeong mi & ito nobu


Les anecdotes que je pouvais raconter sur mes voyages avaient toujours attisé la curiosité de ceux qui m’écoutaient parler. Je voyais parfois cette lueur d’espoir, d’admiration s’éclairer dans leur regard, telles des enfants devant leur cadeaux de Noel. Parfois un peu de convoitise et de jalousie. Ils disaient tous qu’ils voulaient faire pareil, mais aucun d’entre eux ne se donnaient les moyens de le faire, préférant le confort de ce qu’il connaissait. Ils pensaient tous que l’herbe étaient plus vertes ailleurs, mais pour l’avoir vécu, je pouvais affirmer que non, et dire qu’on regrettait toujours ce qu’on avait avant et ce qu’on avait perdu. Ca vous laissait un léger gout amer sur le bout de langue. L’amertume du regret et de la culpabilité. Je ne souhaitais à personne de ressentir ce genre de sentiment, même pas à mon pire ennemi. Quoi qu’il en fût, j’étais content d’avoir revue la jeune femme, même si je lui avais caché qu’on s’était déjà croisé. La vie était parfois étrange de nous faire croiser le chemin de personne qu’on ne pensait jamais revoir, comme une rencontre fortuite. A croire que les destins étaient liés malgré nous et que c’était déjà écrit. Je passais un agréable moment en sa charmante compagnie. Comme accueil de bienvenue en Corée, je n’aurais pu rêver mieux. Je lui confiais rapidement mon mode de vie que j’avais eu ces dernières années, et surtout ces derniers jours en vivant dans la rue avec le plus simple des appareils. Certains voyaient la chose comme tabou, comme quelque chose qu’il fallait cacher, alors qu’au contraire, je n’avais aucune envie de cacher ce point de ma vie que je voyais comme une fierté d’avoir survécu en rue. Surtout que ce n’était pas seulement un coin mal famé la nuit comme la plupart des gens semblaient le penser. On pouvait réellement faire de belles rencontres. Et le fait qu’elle ne me jugeait pas prouvait à quel point elle était une personne ouverte et bienveillante. J’achevais les dernières gorgées de mon café alors qu’elle m’assurait que les rues de Séoul n’étaient pas sûr. Pour y avoir rencontré une gamine de la moitié de mon âge, je pouvais confirmer que la rue n’était pas faire pour certaines personnes. Surtout les plus jeunes comme les plus vieilles. Je fus plus que surpris quand elle me proposait de m’héberger. Je ne cachais pas ma surprise qui se lisait parfaitement sur mon visage. « Sérieusement ? vous êtes la première qui me propose cela avec autant de spontanéité. » je partis d’un rire grave, pensant que j’étais ravi de savoir que des personnes comme elle existait encore. J’allais refuse, ne voulant pas abuser de sa gentillesse, mais rien qu’à penser au froid mordant mes os la nuit dernière, je réfléchis. Elle était un peu maladroite dans sa proposition, mais je ne m’en offusquais pas, ca partait d’une bonne attention. Ce qui la rendait d’avantage altruiste et humaine. « J’aurais tendance à accepter. Bien entendu, je ne compte pas abuser de votre hospitalité. Me faire une telle proposition est en soi déjà un grand cadeau et je vous en remercie. Si je peux faire quoi que ce soit en échange, n’hésitez surtout pas, car je ne compte pas laisser passer une chance pareille. » Plaisantais-je à demi-mot, finissant complètement mon café cette fois.



© kerushirei
Invité
Invité
Anonymous
 
Re: impression de déjà vu. | Mar 11 Oct 2016 - 13:34
Citer EditerSupprimer

impression de déjà vu.
nam yeong mi & ito nobu

Je n’avais vraiment pas hésité à lui faire cette proposition. Pourquoi ? Je ne le savais pas moi-même. Je n’avais jamais été confrontée à ce genre de situations par le passé alors je ne sais pas comment j’aurai pu précédemment réagir face à cela. Cependant, je sais que pour le moment le courant est bien passé avec le jeune homme et qu’au vu de sa situation je n’avais pas réfléchi deux fois avant de lui faire cette proposition. Il avait besoin d’un toi et j’avais une bonne quinzaine de mètres carrés en trop... je ne voyais pas où était le problème. Oui en soit c’était un étranger et je ne connaissais pas grand chose sur lui à part ses histoires bien rythmées et intéressantes, mais comme ça je pourrai en apprendre même plus sur lui. Et puis si j’ai pris la mauvaise décision tant pis, je saurai en assumer les conséquences. En tout cas pour le moment j’étais fière de ma proposition et j’étais aussi satisfaite de la réaction que je reçu en retour. Ca ne fit que renforcer l’appréciation et l’impression positive que j’avais à son égard. « Ca se fait généralement ce genre de choses vous savez... on verra bien comment ça sa passera ! En tout cas c’est un plaisir de vous aider, vraiment. » Je pensais d’ailleurs que la façon avec laquelle nous nous adressions l’un à l’autre n’étais plus très adaptée. « D’ailleurs... nous devrions peut-être commencer à nous tutoyer. Enfin, ce n’est pas pour vous brusquer mais vu qu’on sera amené à vivre ensemble, ça sera surement plus simple et plus naturel. » Ce n’était pas dans mes habitudes de prendre ce genre d’initiatives mais ça me semblait être le bon moment pour cela. « Je n’ai besoin de rien pour le moment mais pas de soucis, je te le ferai savoir en temps utile. » J’avais un grand sourire aux lèvres, bien contente de ma rencontre de la journée et de la tournure que prenait les choses. J’avais toujours été d’une nature altruiste et si je pouvais aider les autres d’une quelconque manière possible, je ne m’en privais jamais. Nous avions tout deux fini nos tasses, je n’avais vraiment pas vu le temps passé. « C’est quand tu veux pour aller à mon appartement et te familiariser. D’ailleurs, si tu as besoin de vêtements ou autre fait le moi savoir, on pourra faire quelques courses après ton installation. » J’étais peut-être un peu trop généreuse sur le coup, mais j’aurai aimé croiser quelqu’un de similaire si j’avais été dans sa situation.    


© kerushirei
Invité
Invité
Anonymous
 
Re: impression de déjà vu. | Mar 11 Oct 2016 - 14:44
Citer EditerSupprimer

impression de déjà vu.
nam yeong mi & ito nobu


C’était la première fois que le courant passait aussi bien et si spontanément avec une personne que je croisais sur ma route depuis que j’avais commencé ce périple il y avait deux ans. Je hochais la tête à ses dires. Ca se faisait, bien évidemment. Mais pour l’avoir vécu plus d’une fois, parfois, ca pouvait prendre des jours et des jours pour qu’une personne face preuve d’une telle bonté dans une si grande ville. Les petits villages pauvres et modestes par lesquels j’étais déjà passé, offrait plus facilement leur aide, ayant grandi avec le partage autour d’eux. Deux modes de vie complètement différentes, ca changeait beaucoup de choses. Je ris ensuite, étant de même avis que lui. « Je suis tout à fait d’accord, tutoyons nous alors. » C’était une femme épatante et qui n’avait peur de rien, il fallait l’admettre. Si le monde était peuplé d’un peu plus de personne comme elle, sans doute qu’il tournerait mieux. Je souris de façon rassurante. « D’accord, on fait comme ca, mais à la première occasion que j’ai pour vous remercier, je la saisis. » J’avais bien conscience que payer un appartement, de la nourriture, des vêtements. Ca avait un coup de faire tourner un ménage. Subvenir à une personne, c’était une chose, mais deux, il fallait doubler le tout. Je comptais bien gagner de l’argent d’une façon ou d’une autre pour la rembourser de tous mes frais et surtout pour la remercier autour d’un bon diner par exemple. Le temps était passé telle une étoile filante, et nous voilà déjà fin d’après-midi, a force de papoter. Je souris de plus belle quand je l’entendis me parler de m’acheter des vêtements neufs. Sa générosité avait-elle une limite ? « Ca serait avec plaisir. Je n’ai guère d’affaire avec moi, juste ce sac à dos. » Je le ramassais du sol et le soulevais pour le lui montrer avant de le glisser sur mon dos alors qu’on sortait du petit café. « Si ca ne te dérange pas, j’aimerais passer à un endroit avant de te suivre à ton appartement. » Il y avait cette femme qui était si jeune qu’on aurait pu prendre pour une poupée de porcelaine que j’avais rencontrée sous ce pont les premiers jours que j’étais venu ici. Elle avait encore moins que moi, et nous avions partagé la même couverture pour contrer le froid de la nuit qui nous tiraillait les os. Je tenais à lui laisser. Elle en aurait besoin bien plus que moi maintenant. Et si je pouvais l’emmener avec moi, je l’aurais fait sans aucun doute, mais elle tenait à se débrouiller seule, et malgré mon insistance, elle s’était toujours contenter de cette couverture. La seule chose qu’elle avait accepté que je partage avec elle. Quand nous arrivons sous le dit pont sous lequel je l’avais laissé au matin, je ne l’y trouvais pas. J’étais un brin soulagé de savoir qu’elle n’était pas morte de froid, et à la fois inquiet de ne pas la trouver là. Résigner, je déposais la couverture pliée en quatre dans notre coin de prédilection, en espérant qu’elle la trouve. Revenant près de ma nouvelle partenaire, je lui souris. « Je vous suis. »



© kerushirei
Contenu sponsorisé
 
Re: impression de déjà vu. | 
Citer EditerSupprimer

Une petite réponse rapide